FOURNISSEURS

Accès à votre espace

Alerte gratuite sur les appels d'offres, et codes d'accès aux dossiers : donnez votre Email :

Assistance Fournisseurs

Les réponses à vos questions les + fréquentes sont sur cette page.


AVIS DE CONCESSION
Directive 2014/23/UE
(Attention avis expiré !)

COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATION BÉZIERS MÉDITERRANÉE
M. Robert MENARD - Président
39 Boulevard de Verdun
34500 Béziers
Tél : 04 67 01 68 68
SIRET 24340076900093
Principale(s) activité(s) de l'entité adjudicatrice : Eau ;
Objet Concession de service public pour l'exploitation et l'entretien des ouvrages de production, transport et distribution de l'eau potable de la Communauté d'Agglomération Béziers Méditerranée
Référence 24AS-CP-0029-F
Type de marché Services
Mode Avis de concession
Code NUTS FRJ13
Lieu principal de prestation Territoire Communauté d'Agglomération Béziers Méditerranée (15 communes)
34500 BEZIERS
Durée de la concession 144 mois
à compter du 01/01/27
Description Concession de service public pour l'exploitation et l'entretien des ouvrages de production, transport et distribution de l'eau potable de la Communauté d'Agglomération Béziers Méditerranée
Contrat de délégation de service public, par affermage, qui sera conclu en application des dispositions de l'article L1411-1 et suivants du code général des collectivités territoriales et aux articles relatifs aux concessions du Code de la Commande Publique.
Le délégataire sera rémunéré par les ressources tirées de l'exploitation du service public de distribution de l'eau potable, objet du présent avis.
Le délégataire assurera notamment à ses risques et périls :
-La fourniture en continu d'une eau présentant les qualités chimiques, physiques et bactériologiques imposées par la réglementation en vigueur ;
-L'exploitation et l'entretien des ouvrages ;
-Les achats d'eau et le cas échéant, la vente d'eau ;
-Les travaux prévus au contrat ;
-La conduite des relations avec les usagers du service ;
-La facturation et recouvrement de la redevance eau potable ;
-La fourniture régulière et sur demande de toutes informations et synthèses sur la gestion et le fonctionnement technique et financier du service.
Informations sur la nature de la convention :
Ressources : Orb, Nappe Astienne, Thongue, Libron.
Volumes produits (moyenne 2020-2022) : 9 900 000 m3
Volumes importés (moyenne 2020-2022) : 164 000 m3
Assiette de facturation (moyenne 2020-2022) :
-nombre d'abonnés : 57 484
-volumes vendus : 7 800 000 m3
Sites de production (2022) : 18 sites, 27 puits ou forages
Réseau de distribution (données 2022) :
-stockages : 29 réservoirs, 43 240 m3
-reprises / surpressions : 21
-linéaire de réseau : 880 km
-nombre de branchements : 53 759
Points particuliers / évolutions significatives de court à moyen terme du service :
-puits supplémentaire Carlet : 2027
-puits supplémentaire Rayssac : 2029
Plus de détails dans la note de présentation du service jointe au dossier de consultation.
Code CPV principal 65130000 - Exploitation de l'alimentation en eau
Forme Division en lots : Non
Quantité ou étendue
Valeur estimée hors TVA : 120 000 000,00 €
Délégation
Conditions de participation
 

Habilitation à exercer l'activité professionnelle, y compris exigences relatives à l'inscription au registre du commerce ou de la profession
Liste et description succincte des conditions, indication des informations et documents requis :
1/Lettre de candidature précisant l'identité du candidat ou du mandataire du groupement qui précisera le nom, l'identité et le rôle de chaque membre dudit groupement et sa forme. En outre, devront être clairement précisées : -L'identité, le rôle et, eu égard aux compétences, la complémentarité de chacun des membres du groupement dans le cadre du projet ; -Les conditions dans lesquelles le groupement entend assurer la continuité du service public et la gestion du service, notamment en matière d'organisation. 2/Le cas échéant, l'accord conclu entre les membres du groupement devra être joint au dossier de candidature. 3/Déclaration sur l'honneur attestant que : *le candidat n'entre dans aucun des cas d'interdiction de soumissionner obligatoires prévus aux articles L. 3123-1 et suivants du CCP, notamment : - infractions prévues au Code pénal, - manquement aux obligations fiscales et sociales, - situations de redressement ou liquidation judiciaire, faillite, interdiction de gérer, - non-respect du Code du travail (travailleurs non déclarés, discriminations, etc.), - condamnation à une exclusion des contrats de la commande publique. *est en règle au regard des articles L. 5212-1 à L. 5212-4 du Code du travail concernant l'emploi des travailleurs handicapés. *les renseignements et documents relatifs à ses capacités et à ses aptitudes sont exacts. 4/Éléments juridiques relatifs à la structure du candidat : forme juridique, date de création, capital social, actionnaires ou associés principaux. 5/Justificatif de l'inscription au registre du commerce et des sociétés (extrait K-Bis datant de moins de 3 mois ou document d'effet équivalent) ou autre registre professionnel, ou récépissé de dépôt de déclaration auprès d'un centre de formalités des entreprises pour les opérateurs ayant commencé leur activité depuis moins d'un an. 6/Le candidat, pourra, le cas échéant, s'inspirer du contenu des modèles de formulaires utilisés en matière de passation de marchés publics (DC1, DC2). 7/Les certificats délivrés dans une langue étrangère doivent faire l'objet d'une traduction assermentée en langue Française.

Capacité économique et financière :
Liste et description succincte des critères de sélection, indication des informations et documents requis :
1/Déclaration concernant le chiffre d'affaires global du candidat et le chiffre d'affaires particulier au domaine d'activité faisant l'objet des contrats, portant sur les trois (3) derniers exercices disponibles ou toutes pièces permettant d'apprécier les garanties professionnelles, ainsi que l'aptitude à assurer la continuité du service public de l'eau potable et garantir l'égalité des usagers. 2/Bilans ou extraits de bilan, concernant les trois (3) dernières années, des opérateurs économiques pour lesquels l'établissement des bilans est obligatoire en vertu de la loi.

Référence professionnelle et capacité technique :
Liste et description succincte des critères de sélection, indication des informations et documents requis :
1/Références pertinentes et vérifiables de moins de trois (3) ans du candidat en matière d'exploitation et de service public d'eau potable aux caractéristiques similaires à celui de la CABM. 2/Toutes pièces permettant d'apprécier les capacités techniques ainsi que l'aptitude à assurer la continuité du service public d'eau potable et de garantir l'égalité des usagers.


Documents
  • Règlement de consultation
  • Dossier de Candidature des Entreprises
Candidatures Remise des candidatures le 11/06/24 à 12h00 au plus tard.
Langues pouvant être utilisées dans l'offre ou la candidature : français.
Renseignements complémentaires
  Les dépôts de plis doivent être impérativement remis par voie dématérialisée.
  Le présent appel à candidatures a pour but de dresser la liste des candidats qui seront admis ultérieurement à remettre une offre. Un document de référence pour l'élaboration des offres, désigné " Dossier de Consultation " sera remis gratuitement aux candidats retenus.
15 Communes concernées par le contrat: Communes de Bassan, Béziers, Boujan-sur- Libron, Cers, Corneilhan, Espondeilhan, Lieuran-lès-Béziers, Lignan-sur-Orb, Montblanc, Sauvian, Sérignan, Servian, Valras-Plage, Villeneuve-lès-Béziers et Valros.
Outre la liste de documents demandés dans le présent avis, les candidats produiront à leur diligence tout document complémentaire de présentation. Chaque entreprise d'un groupement devra fournir l'ensemble des pièces énumérées dans le présent avis.
Concernant les candidatures : Le candidat pourra répondre soit sous la forme d'une candidature unique, soit sous la forme d'un groupement solidaire. Les membres du groupement devront désigner un mandataire qui sera l'interlocuteur unique de la personne publique délégante ; le mandataire sera obligatoirement une entreprise personnellement et directement impliquée dans l'exploitation du service. Le mandataire ne pourra présenter une seconde candidature au sein d'un autre groupement ou en entreprise unique.
La sélection des candidatures s'effectue conformément aux dispositions de l'article L. 1411-5 du CGCT, au vu des éléments de candidatures précisés dans le présent règlement de la consultation, sur les éléments suivants :
-La situation propre des opérateurs économiques, dont l'inscription au registre du commerce ou de la profession;
-les garanties professionnelles et financières ;
-Le respect de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés prévue aux articles L. 5212-1 à L. 5212-4 du Code du travail ;
-L'aptitude à assurer la continuité du service public et l'égalité des usagers devant le service public.
Marché périodique : Oui
Calendrier prévisionnel de publication des prochains avis :
Calendrier non connu à ce stade
  Adresse à laquelle des renseignements complémentaires peuvent être obtenus
Communauté d'Agglomération Béziers Méditerranée
Service Commande Publique
34500 BEZIERS
Tél : 04 67 68 68 01
Recours Instance chargée des procédures de recours :
Tribunal administratif de Montpellier
6 Rue Pitot
34063 MONTPELLIER CEDEX 2
Tél : 04 67 54 81 00 - Fax : 04 67 54 74 10
  Envoi le 07/05/24 à la publication
Date d'envoi du présent avis au JOUE et au BOAMP : 07/05/24 à 16h19

 

Inscription au système d'alerte des entreprises © AWS-Achat
Contact Assistance Mentions Légales AWS